LIVRAISON 48h GRATUITE DÈS 60€ D'ACHATS pour Paris-IDF

Le meilleur poivre du monde serait africain !

Publié par Kemet Market le

Le poivre est l’épice la plus consommée au monde et rançon de la gloire le poivre est également l’épice la plus contrefaite au monde ! Afin d’éviter les poivres frauduleux, essentiellement des poivres moulus, nous allons vous révéler, en fin d’article, comment reconnaître et choisir du bon poivre.

Il existe une grande variété de poivres dans le monde, pour tous les goûts et les couleurs, néanmoins les poivres dits d’origine sont les plus appréciés. 

poivre-de-penja-noir-blanc-melange-des-chefs-elie-&-marjolaine

Le Top 3 des meilleurs poivres du monde

Numéro 1 : le Kampot, du Sud du Cambodge, premier à bénéficier d'une IGP (Indication géographique protégée)

Numéro 2 : le Penja du Cameroun, un poivre incomparable et un des rares à bénéficier d'une IGP (Indication géographique protégée), une appellation d’origine et de qualité attribuée par l’Union européenne.

Numéro 3 : Le Tellicherry TGSEB (Tellicherry Garbled Special Extra Bold), originaire de la côte de Malabar en Inde.


Le poivre de Penja est considéré par de nombreux chefs comme le meilleur poivre au monde, suite à de nombreux tests à l’aveugle où il a remporté la majorité des voix.


Comme les grands chefs cuisiniers, c’est à vous de (re)découvrir le Poivre de Penja.



Qu’est-ce que le Poivre de Penja ?


Le poivrier est une liane qui pousse sur un tuteur. Arrivée à maturité, sa baie est séchée au soleil et devient le poivre noir.

poivre-penja-cameroun-elie-&-marjolaine

Issu d'un terroir volcanique naturellement riche et équilibré, le poivre de Penja est exceptionnel par son caractère et sa saveur.

Spécialement cultivé et sélectionné selon les traditions ancestrales de Penja, il jouit d'un énorme succès auprès des connaisseurs et des amateurs.

Le poivre de Penja porte le nom de sa ville d’origine, Penja, une région volcanique qui se trouve à 70 km de Douala, dans la province du Littoral, au Cameroun.

De par ses caractéristiques, le poivre de Penja est considéré comme le meilleur poivre au monde. Il appartient à la famille des Piper Nigrum qui regroupent les « vrais » poivres comme le poivre de Belém.


Quelle est la bonne couleur du Poivre de Penja ?


Noir ou blanc, le poivre de Penja est très apprécié pour ses nombreuses vertus. Cette variété, très connue, du poivre du Cameroun se distingue par son caractère et sa saveur. On lui dénote essentiellement quelques notes animales et des arômes de menthol qui font son succès gastronomique dans plusieurs pays du monde. Arborant fièrement le petit nom de « poivre des oiseaux », le poivre de Penja invite également à un parcours gustatif des plus impressionnants.

poivre-noir-penja-poivre-blanc-bio-grands-chefs

Le Poivre Noir de Penja est un poivre qui n'est pas arrivé à maturité, il est cueilli vert et séché au soleil pendant 30 jours.

Le poivre Blanc de Penja est un poivre arrivé à maturité, il est cueilli rouge, il est trempé dans de l'eau de source du sol volcanique où il est cultivé, une fois le péricarpe retiré, il est séché au soleil pendant quelques jours.


Qui a découvert le Poivre de Penja ?

La légende dispose de plusieurs versions. Une des plus plausibles serait que la découverte du poivre de Penja reviendrait à Antoine Decré, un planteur de bananes à Penja. Durant la période de la colonisation,  ce français a décidé de planter quelques lianes de Piper Negrum en provenance d’Inde, sur les terres volcaniques de Penja. Après avoir constaté que son poivre était de meilleure qualité, il a étendu sa culture dans d’autres villes de la région. Ainsi débuterait la légende du Poivre de Penja.


Quelles sont les vertus du Poivre de Penja ?

Le poivre est une épice essentielle dans la cuisine des chefs et de monsieur et madame Tout-le-monde. En effet, en plus d’être délicieux et plein de saveurs, le poivre est également une plante médicinale disposant d’un grand nombre de bienfaits pour la santé, et possède des propriétés médicinales.

Les bienfaits du Poivre de Penja

1) Facilite la digestion

Le poivre noir stimule les papilles gustatives de la langue, qui agissent sur l’estomac en augmentant la sécrétion d’acide chlorhydrique. C’est pour cela que le poivre noir peut soutenir efficacement la digestion. Croquer du poivre avant le repas ou en manger peut réduire les flatulences et les ballonnements causés par une digestion excessive des gaz.

2) Calme les douleurs d’estomac

Le poivre noir se trouve être un excellent remède naturel pour contribuer à soigner les troubles gastro-intestinaux. En effet, une consommation régulière dans vos plats peut permettre de lutter contre un certain nombre de problèmes tels que : les douleurs d’estomac, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, constipation, ballonnements, flatulence.

3) Propriétés anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant

Aminata Andrieux, naturopathe spécialiste en micronutrition, a indiqué que « de nombreuses études ont démontré que la pipérine, composant organique du poivre possédait des vertus à la fois anti-inflammatoires et antibactériennes ». Connue pour soulager les douleurs dentaires ou encore l’arthrite, la pipérine est également un bon antioxydant.

4) Antidépresseur naturel

Selon une étude menée sur les souris, la pipérine, qui est un composant naturel du poivre noir, pourrait augmenter le niveau de sérotonine dans l’hippocampe et le cortex frontal. Mais également le niveau d’endorphines dans le cerveau, ce qui aiderait à réduire la douleur et à favoriser la bonne humeur.


Comment utiliser le poivre de Penja en cuisine ?

Attention, il est recommandé de ne pas acheter du poivre déjà moulu. En effet, le poivre, comme les autres épices, s'évente dès lors qu'il est en poudre et perd alors ses qualités gustatives.

La meilleure façon de consommer du poivre est d'acheter des grains de poivre et de le moudre ou de le concasser soi-même dans un mortier et de le cuisiner ou le consommer dans la foulée pour apprécier la richesse des arômes.

 

Comment accorder le Poivre de Penja ?

Doux et raffiné, le Poivre de Penja s'accorde aussi bien avec les viandes que les poissons. C’est ainsi que le Poivre de Penja  s'accorde parfaitement aux saveurs musquées du porc, il donne de la vigueur au bœuf, du relief au gibier, et exalte la finesse des poissons.

Aussi, l'accord du Poivre de Penja au chocolat est une merveille éternelle pour les papilles.


Comment reconnaître un bon Poivre de Penja ?

Pour reconnaître la qualité du bon poivre de Penja, il faut éviter le poivre moulu qui n'est pas dans le cahier de charge et ne garantit pas la qualité du produit.

Le secret du bon Poivre de Penja se trouve dans la graine et les arômes subtils du Poivre de Penja.

Pour faire un bon achat, il est fortement recommandé de vous fournir uniquement chez les distributeurs agréés par l'union européenne ou directement à l'association des planteurs de Poivre de Penja qui détiennent l'IGP (indication géographique protégée), une appellation d’origine et de qualité attribuée par l’Union européenne.


Qui produit le meilleur Poivre de Penja ?

Marjolaine DJOUKWÉ est la grande productrice de Poivre de Penja IGP Grand Cru d'exception depuis une quinzaine d'années. 

Cette femme d’affaires franco-camerounaise se qualifie d’entrepreneure inarrêtable. Elle vient de faire une parution dans le célèbre magazine international Amina mag.

amina-magazine-marjolaine-djoukwe-elie-et-marjolaine-poivre-de-penja

En effet, en plus d’être une agricultrice, Marjolaine qui a fondé la marque d’épicerie fine d’exception Elie & Marjolaine, Marjolaine est également formatrice en transformation agroalimentaire et Agribusiness durable et rentable, formatrice en épicerie fine exotique, Œnologue, Sommelière et Dégustatrice professionnelle certifiée en vin, Formatrice en connaissance des vins en accord aux gastronomies subsahariennes et caribéennes, Auteure de trois livres et Mère de trois garçons.


Où acheter du bon Poivre de Penja ?

Faites confiance au Poivre de Penja Élie & Marjolaine qui est la marque de Poivre de Penja que tous les grands chefs s'arrachent disponible chez Kemet Market

Justine IMBERT et Pascal BARNOUIN sont les chef(fes) qui recommandent le Poivre de Penja disponible en ligne sur le site www.kemetmarket.com


Je suis reconnaissante d’avoir ces grands chefs à mes côtés pour promouvoir l’exceptionnel Poivre de Penja. Ils ont su donner au poivre de Penja sa place dans la gastronomie française et internationale, Marjolaine DJOUKWÉ, agricultrice et productrice de Poivre de Penja IGP Grand Cru d'exception.


Aujourd'hui le Poivre de Penja a gagné en lettres de noblesse et beaucoup de faux poivres de Penja circulent en ligne et sur les marchés en Europe.C'est pourquoi le 24 septembre 2022, le secrétaire de l'Union européenne, Philippe VADAMME a ouvert une veille et un service de contrôle au sein de l'Union européenne et en Afrique.

Toute personne qui commercialise du poivre de Penja doit fournir le certificat d'agrément de leur fournisseur et doit être enregistré comme client au sein de l'association IGP (Indication Géographique Protégée).



Maintenant c'est à vous de déguster, l’un des meilleurs poivres du monde, le Poivre de Penja authentique !


Partager cet article



← Article précédent Article suivant →


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sale

Unavailable

Sold Out