LIVRAISON GRATUITE DÈS 49€* | Commandez maintenant | Livraison Monde

Peau noire et soleil : danger ou allié ? La vérité qu’on ne vous dit pas

Publié par Kemet Market le

Est-ce que la peau noire a vraiment besoin de crème solaire ?

L’été, on n' échappe pas au ballet des publicités sur le danger du soleil et de l’importance de la crème solaire. Même les Youtubeuses et influenceuses afro s’y mettent depuis un moment. Alors vérité ou stratégie marketing ?

On nous fait croire que le soleil serait notre ennemi alors que pendant des siècles, nous avons vécu, travaillé, cultivé, nagé et célébré sous le soleil… sans tube de crème solaire SPF 50+.

Si vous demandez ça à nos aînés en Afrique, aux Antilles ou même dans les quartiers parisiens des années 60, ils vous diraient que le soleil est synonyme de vitalité, de croissance, d’éclat, de bonheur pour soi et la nature !

Alors pourquoi, aujourd’hui, nous dit-on que pour pointer son nez au soleil, il faut s'enduire de crème solaire ?

La réponse est simple : le problème n’est pas le soleil… c’est ce que notre corps est devenu !


1. Ce que nos ancêtres savaient du soleil

En Afrique, aux Caraïbes, et même en Europe avant l’industrialisation, on vivait au rythme du soleil. Nos ancêtres n’avaient pas peur du soleil ni de ses rayons, ils savaient le respecter.
Ils s’exposaient le matin ou en fin d’après-midi, quand les rayons étaient nourrissants, pas brûlants.
Ils mangeaient local, frais, vivant : fruits juteux, légumes feuilles, graines, poissons, aliments riches en minéraux et en antioxydants.
Et pour la peau ? Pas de crèmes chimiques, mais des huiles naturelles : beurre de karité brut, huile de coco, huile de moringa, huile de neem… qui, contrairement à beaucoup de cosmétiques industriels, ne réagissent pas mal avec le soleil.

De nos jours, un nombre grandissant de personnes à la peau noire ne vit plus sous les tropiques et n’a plus la connaissance et les croyances de nos ancêtres.

Dans ce cas, le soleil reste-t-il un ami ancestral ou devient-il un danger méconnu ?

 

2. Le soleil : allié puissant de la peau noire

Le soleil, c’est plus qu’une lumière, c’est un carburant pour les peaux riches en mélanine, il active et optimise :

  • La vitamine D naturelle : essentielle pour l’immunité, la solidité des os, la croissance, l’humeur. Une bonne exposition au soleil = une meilleure synthèse de la vitamine D

  • La croissance : combien d’ados afro-caribéens reviennent des vacances au pays plus grands, plus musclés, plus “ouverts” ? Ce n’est pas un hasard : le soleil stimule l’hormone de croissance, surtout quand on le combine à une bonne alimentation et à un environnement agréable.

  • Le moral : le soleil active la sérotonine, cette “hormone du bonheur” qui nous rend plus joyeux, plus motivé, plus dynamique.

  • La peau : exposition raisonnée = teint lumineux, un grain de peau affiné, moins d’acné et une meilleure cicatrisation.

  • La mélanine : super-pigment protecteur filtre naturellement une grande partie des UVB (rayonnement Ultra Violet), protège l’ADN des cellules et réduit les risques de brûlures et vieillissement prématuré

Dr Sébi le disait : “La lumière du soleil est une nourriture pour les cellules, mais il faut que le corps soit prêt à la recevoir.”

France Guillain : dans ses travaux sur le “bain de soleil” et l’alimentation vivante, elle parle d’exposition raisonnée et explique aussi que le soleil nourrit, répare et régule nos cellules.

homme et femme noire à la plage en train de bronzer profitant des bienfaits reluisant du soleil sur leu peau

3. Peaux blanches, albinos ou hypersensibles, comment s’exposer au soleil sans danger ?

Oui, certaines peaux sont plus vulnérables aux rayons du soleil : albinos, peaux très claires, personnes malades ou carencées, ces phototypes  n'ont pas la même tolérance au soleil et doivent parfois éviter de s’exposer au soleil. Si ton est clair, très clair ou tu es albinos, tu. Mais tu peux :

Mais la sensibilité n’est pas une fatalité, il y a une possibilité de réduire ce qu’on appelle l’hypersensibilité solaire par :
  • Rééducation solaire : commencer par quelques minutes par jour aux bons horaires

  • Alimentation réparatrice : minéraux, bons gras, antioxydants

  • Huiles protectrices naturelles : karité, moringa, framboise, sésame

Même pour les plus sensibles, la combinaison alimentation + produits naturels permet souvent de réduire la sensibilité au soleil sur le long terme.

Les autres cas où la prudence est de mise :

  • Expositions longues et brusques après un hiver entier enfermé.

  • Personnes avec cicatrices récentes ou troubles cutanés.

  • Bébés et jeunes enfants à protéger plus systématiquement.

4. Causes du danger du soleil ?

Si nos ancêtres vivaient sans crème solaire, pourquoi aujourd’hui tant de personnes se brûlent ou développent des problèmes cutanés ? Les principales causes sont les suivantes :

  • Pollution : l’air est saturé de toxines qui sensibilisent la peau. On parle aussi bien de la pollution extérieure (pots d’échappements des voitures etc.) que de polluants internes (désodorisants etc.)

  • Alimentation dénaturée : trop de sucre, produits industriels, carences en bons gras et minéraux. Résultat : la peau devient plus fragile. Alors qu’une alimentation plus riche en nutriments protecteurs (fruits, légumes, poissons gras, oméga 3, huiles naturelles) serait un véritable bouclier naturel contre les UV.

  • Cosmétiques chimiques : la majeure partie des ingrédients de nos produits de beauté préférés réagissent mal au soleil, provoquant irritations, coups de soleil ou taches. Autrement dit : moins de produits chimiques = une peau plus robuste !

Auparavant, les beurres et les huiles étaient 100% naturelles, vraiment bio avec une composition “propre” étaient de rigueur. Et ces désagréments solaires se faisaient plutôt rares.

  • Vie en intérieur : notre peau est moins habituée à la lumière et “perd” sa tolérance car elle subit un “choc solaire” comme lorsqu’on passe d’un bureau parisien à 40°C à une plage aux Antilles en 24h ! 

Alors que nos aînés avaient une exposition graduelle et quotidienne au soleil : le corps s’adaptait sereinement.

Aujourd’hui, pollution + alimentation industrielle + manque de minéraux = peau plus fragile face aux UV même pour  les peaux noires. Lorsqu’on a des irritations, le soleil nous alarme que ce qui est utilisé sur notre peau n’est pas convenable (du savon à la crème en passant par les produits démaquillants) !

femme afro albinos a la plage se cache du soleil eblouissant avec sa main

5. Quels sont les bons moments pour s’exposer au soleil sans danger ?

Avec ou sans crème solaire, on va s’ensoleiller intelligemment !  

Les meilleurs moments pour capter les bienfaits du soleil  pour la peau noire et métissée sont :
  • Matin : avant 11h (entre 7h et 10h30)

  • Fin d’après-midi : après 16h

  • Exposition active : Mouvements + respiration = meilleure assimilation de l’énergie solaire. Alors on bouge, respire, marche et pas seulement poser son corps à plat au soleil.

  • Astuce ancestrale : marcher ou s’allonger sur une surface naturelle (sable, herbe) pieds nus pour absorber aussi l’énergie de la terre (principe du “earthing”).

S’exposer au soleil de préférence le matin ou en fin d’après-midi c’est optimal pour bénéficier d’une lumière solaire plus douce, plus riche en bienfaits et pauvre en UV agressifs.

Pour les peaux sensibles ou blanches, il est recommandé de s’exposer au soleil de manière progressive et ciblée. Il est conseillé d’éviter les longues siestes immobiles en plein midi.
Quoi qu’il en soit, toujours écouter son corps : si ça chauffe trop, on se met à l’ombre.


6. Alimentation protectrice pour sublimer la peau au soleil

Dr Aka Félix, phytothérapeute ivoirien, insiste : “Une peau bien nourrie de l’intérieur est naturellement protégée.” 

L’alimentation qui rend le soleil encore plus bénéfique : 
  • Fruits et légumes colorés riches en bêta-carotène : mangue, papaye, patate douce, carotte

  • Légumes verts : salade, concombre, calalou, épinard, moringa

  • Protéines : poissons gras ou graines riches en oméga 3 (sardines, graines de chia)

  • Bons gras : avocat, huile de coco, noix du Brésil

  • Hydratation : eau de coco, jus frais, infusions naturelles


7. Cosmétiques que le soleil aime

  • Huiles végétales naturelles qui nourrissent et protègent la peau sans bloquer la lumière solaire : beurre de karité brut, huile de moringa, huile de coco, huile de marula. ) – dispo sur Kemet Market.

  • Éviter les produits chimiques qui “cuisent” la peau au soleil. Autrement dit 80% des produits de beauté les plus utilisés !

  • Savons exfoliant doux avant départ et hydratation après exposition →  voir la collection de savons ayurvédiques, savons exfoliant orange & graine de chia, savon noir du Ghana, huile de moringa…

Queen Afua, la Reine experte de la santé holistique, dans son best-seller Sacred Woman ou femme sacrée, parle aussi de l’importance du nettoyage interne (détox douce) pour que la peau “respire la lumière”.

Une des bonne manières de détoxifier sa peau en externe, c’est d’échanger ses produits de beauté qui sentent bon … les polluants chimiques et de les remplacer par des cosmétiques 100% naturels– dispo sur Kemet Market, au moins lors de ses expositions au soleil ! 

cosmetiques naturels Kemet Market : beurre de karité, beurre de cacao, huile de moringa, huile de coc, huile de marula dans un décor ensoleillé

8. L’été : une cure pour préparer la rentrée

Profiter du soleil, c’est préparer son corps pour la période à venir :

  • Plus d’énergie

  • Meilleure immunité

  • Humeur plus stable

  • Peau plus belle

Et pour prolonger ces effets à la rentrée : gommages doux, huiles végétales, alimentation vivante… Tout ce qu’on trouve sur Kemet Market.


Conclusion

Le soleil n’est pas notre ennemi, il est notre allié ancestral

Mal utilisé, il peut brûler. Bien compris, il nourrit, régénère, fortifie et embellit !
Nos ancêtres le savaient. Nous l’avons oublié.
Il est temps de retrouver cette connexion – et d’équiper notre peau et notre corps avec les bons alliés, naturels et puissants.

On trouve sur Kemet Market une sélection d’huiles naturelles, de beurres végétaux et de super aliments pour faire du soleil notre meilleur allié et se préparer et rayonner naturellement à la reprise !

Laissons le soleil nous habiller de vitamine D, d’énergie et de bonne humeur… et poursuivons le travail avec tout ce qu’il faut pour un glow naturel et royal disponible sur le site internet sécurisé KemetMarket.com."


Partager cet article



← Article précédent


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sale

Unavailable

Sold Out